L’Atelier Camille Nouailhac
Parcours
Ancienne étudiante de l’école du Louvre, je suis titulaire d’une licence d’histoire de l’art et une maîtrise d’histoire à la Sorbonne. Une pratique assidue du dessin et de la peinture, une fréquentation intense de l’histoire de l’art, m’ont convaincue de me tourner vers la Restauration d’Œuvres d’Art, métier qui oscille entre la science et l’artisanat.
Mon savoir-faire continue à s’enrichir au gré de mes expériences, car le conservateur-restaurateur ne cesse jamais d’apprendre et de se former.
Formation
Titulaire d’un diplôme de Restauration-Conservation de tableaux et d’objets peints, j’ai étudié les techniques de restauration traditionnelles comme innovantes, la physique, la chimie, l’histoarchéométrie, l’histoire de l’art, l’apprentissage du dessin et de la copie selon le savoir-faire des maîtres anciens.
J’ai complété ma formation auprès de restaurateurs habilités par les Musées de France et les Monuments Historiques, au cours de nombreux stages en ateliers ou sur chantiers notamment au Château de Chenonceau, à l’hôtel Lutétia, auprès d’experts du marché de l’art à l’atelier de Drouot, auprès de Marion Boyer, experte en restauration de Thangkas bouddhiques.
L’Atelier
Une fois mon diplôme obtenu, je me suis installée à Saint-Quentin, en Picardie, région dont le patrimoine témoigne encore d’une histoire culturelle privilégiée. De mon atelier, je prends plaisir à œuvrer patiemment sur les productions artistiques qui me sont confiées, qu’elles soient anciennes, modernes ou contemporaines, apportant ainsi ma modeste contribution à la bonne conservation du patrimoine pour les générations futures, tout en respectant le travail de l’artiste et l’époque dans laquelle l’œuvre s’inscrit. Je suis également professeur de dessin dans un collège destiné aux enfants défavorisés des zones rurales.