Prestations

« Le rôle fondamental du Conservateur-Restaurateur est de préserver les biens culturels au bénéfice des générations présentes et futures. » Extraits du code E.C.C.O., I-2, op. cit.

Avant / Après restauration

Les opérations de conservation-restauration ont pour enjeu de retarder la détérioration de votre œuvre, de prévenir ses altérations à venir, d’en faciliter la lecture et d’en permettre la transmission. En tant que restaurateur, je m’engage à à respecter l’intégrité physique, historique, esthétique du bien culturel. Ces opérations seront menées selon le respect des principes de déontologie établis par l’E.C.C.O. (Confédération Européenne des Organisations de Conservateurs-Restaurateurs) : la réversibilité, la compatibilité, la lisibilité et la stabilité.

Le constat d’état m’a permis de mettre en place un protocole d’intervention adéquat. J’aborde alors la restauration conservative, comprenant les opérations nécessaires à la survie de l’œuvre, pour aboutir à sa restauration esthétique.  A la fin de la restauration, je pose enfin les mesures de conservation préventive, afin d’assurer la pérennité du bien culturel.

Restauration Préventive

« La conservation préventive réside dans l’ensemble des mesures, directes ou indirectes, qui visent à augmenter l’espérance de vie de l’œuvre, en ralentissant sa dégradation, en prévenant les risques d’altération, en optimisant ses conditions de préservation. » Gaël de Guichen

Exemple : Surveillances des risques liés à l’exposition (lumière, hygrométrie), protection du revers, conseils de conservation, emballage, sécurisation des clefs sur le châssis, traitement contre les ravageurs (micro-organismes, xylophages)

Restauration Curative

La conservation curative se définit par l’ensemble des mesures comprenant une intervention directe sur l’œuvre, dans le but d’interrompre un processus actif d’altération ou de le consolider structurellement.

Exemple : Refixage de la matière picturale, remise en planéité, rétablissement de la continuité du support (ruptures, accrocs, lacunes de toile)

Restauration Esthétique

La restauration esthétique consiste à agir directement sur l’œuvre endommagée, afin de la rendre compréhensible au public tout en respectant autant que possible son intégrité.

Exemple : décrassage de surface, allègement d’un vernis oxydé, réintégration picturale

Reprise d’une déchirure

1- Définition de la surface d’incrustation

2- Encollage de la surface lacunaire

3- Pose de la pièce à incruster

4- Mise sous presse

5- Toile après l’opération

« D’un point de vue esthétique, le tableau est un ensemble homogène, du point de vue physique et chimique, c’est un ensemble hétérogène. »

La dégradation des peintures sur toile de C.Bergeaud,JF Hulot et A.Roche, Introduction.